HYPP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HYPP

Message par Steph le Sam 25 Jan 2014 - 10:20

L’ HYPP concerne les races suivantes : le QH, le Paint Horse, l’Appaloosa et les descendants de l’étalon « Impressive ». Les chevaux atteints sont normalement bien musclés et peuvent avoir pas mal de succès dans les courses entre des épisodes malades. La HYPP se présente par une faiblesse et par des convulsions musculaires ainsi que par des fasiculations. La manifestation des symptômes est variable (subclinique jusqu’à menaçante). Des complications menaçantes sont des arythmies cardiaques (provoqué par l’hyperkaliémie) ainsi qu’un étouffement provoqué par un laryngospasme.

L’examen du laboratoire présente une hyperkaliémie, s’il y a des symptômes cliniques. Les paramètres musculaires se trouvent dans la valeur normale ou bien peu élevés. On remarque des premiers symptômes à l’âge de 3 - 7 ans. La HYPP est provoquée par une mutation d’une base azotée (aussi appelée base nucléique ou nucléobase) au gène, qui est responsable pour la formation des canaux sodiums.
La maladie se transmet héréditairement sur le mode autosomique dominant.
Les chevaux homozygotes atteints (H/H) souffrent encore plus de HYPP que les chevaux hétérozygotes.

Au contraire du coup de sang, qui est toujours accompagné avec un mouvement du cheval, la HYPP apparait dans le phase de repos, pendant l’heure de distribution de la nourriture ou bien dans les situations de stress (transport, changement de nourriture, jeûne) ; des positions verticales pendant long temps et un régime riche en potassium peuvent également provoquer des symptômes cliniques.

source: Laboklin
avatar
Steph
Admin

Messages : 6795
Localisation : Romanel
Disciplines pratiquées : All around
Equidé : Ms Valentine Image

http://swisswestern.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: HYPP

Message par Color your life le Jeu 6 Fév 2014 - 13:01

Voilà des infos complémentaires trouvées sur un forum de paint horses

HYPP: Hyperkalemic Periodic Paralysis (paralysie périodique hyperkaliémique)

La paralysie périodique hyperkaliémique est une pathologie héréditaire musculaire qui a été décrite dans certaines lignées de chevaux Quarter Horse, Appaloosas et Paints américains (lignée "IMPRESSIVE"). Cette pathologie ressemble fortement à une maladie héréditaire connue chez l'homme: la maladie de Gamstorp. L'HYPP se manifeste sous forme d'épisodes de faiblesse musculaire d'une durée de 15 à 60 minutes ( jusqu'à 7 heures). Ceux ci sont observés pour la première fois, en général, avant l'age de 4 ans. Pour certains auteurs les crises seraient plus fréquentes chez les mâles que chez les femelles. Ces crises sont totalement imprévisibles, et peuvent être fréquentes ou rares, graves ou subcliniques. Elles s'observent souvent au cours d'un repos faisant suite à une effort, ou lors de périodes de stress (transport, chirurgie, poulinage…). Un changement alimentaire, en particulier une ration riche en potassium (ensilage de luzerne, mélasse), peut également déclencher une crise HYPP. Les crises débutent par de brèves myoclonies, de la raideur musculaire et parfois par une procidence de la 3ième paupière. Des tremblements musculaires apparaissent tout d'abord au niveau des flancs, des épaules, de l'encolure et parfois de la face, puis se généralisent à l'ensemble des muscles. Des bruits respiratoires intermittents peuvent apparaître suite à un œdème pharyngé et une paralysie laryngée. Dans les cas les plus graves, la mort peut survenir par asphyxie et arrêt cardiaque suite au collapsus laryngé. Pendant les crises, les chevaux ne semblent pas souffrir, ils restent conscients et attentifs à leur entourage. Ces crises d'HYPP peuvent prendre des formes très variables d'un animal à l'autre et être confondues avec d'autres pathologies comme la rhabdomyolyse d'effort, les coliques, le tétanos, un désordre neurologique…
avatar
Color your life

Messages : 4092
Localisation : Avully / Suisse
Disciplines pratiquées : Reining / Trail / Western Riding

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum