Certes, elle n'est pas Calamity Jane;

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Certes, elle n'est pas Calamity Jane;

Message par Parodie le Mar 11 Oct 2011 - 22:32

Mais elle lui ressemble.. Ou presque.

Comme pas mal de cavaliers, je ressent aujourd'hui l’envie d’échanger ma selle anglaise contre une selle western.
    Alors oui l’imagerie populaire du cow boy seul avec son cheval dans l’immensité infinie fut un des facteurs déclencheurs de cette volonté de re-conversion, mais il y a en a eu un autre, aux conséquences beaucoup plus directes et douloureuses : les « mots » de ma jument.
    Plus de 15ans maintenant que je parcours les clubs, change constamment de moniteurs, subit les critiques et autres regards arrogants des propriétaires de montures leur permettant de satisfaire leur égo dès lors que ces derniers rapportent une belles plaques..
    Un petit retour en arrière, est, il me semble, important. Toutefois, certains ne sont peut être pas des amoureux de la lecture, je me permet donc de mettre notre parcours (celui de ma jument et de moi même) en spoiler.

Spoiler:
    Elle s'appelle Opale d'Avel, mais on l'appelle plus couramment Opale, Palou, Grande Grise, Doudou, Fille.. Grande ponette D de robe grise, à la délicatesse légendaire et au tempérament de feu. S'est à ses côtés que elle j'ai vécu -et que je continue de vivre- mes plus beaux moments équestres tout comme mes plus grands instants de doutes, d'angoisse et de détresse. Chaque jour elle m'offre sa générosité, son immense talent et surtout, sa personnalité hors du commun.
    Opale, c'est l'histoire d'une rencontre et d'une relation que je n'aurai jamais cru possible. Cette petite fille de Galway de la Dive - bien connu des propriétaires de connemara de cso- à l'avant main puissant et au coeur aussi doux qu'une plume, est une jument tout en contraste. Joueuse à ses heures, mais aussi grincheuse, espiègle, tranquille, elle se monte arrogante avec ceux les cavaliers qu'elle ne connait pas, mais incroyablement patiente avec ceux qui ont su lui donner leur confiance et leur respect.
      Une jeune irlandaise au tempérament très féminin avec lequel il faut savoir composer au quotidien. Il a donc fallu apprendre à la connaître au fil des jours, découvrir ses petites habitudes, se faire accepter d'elle semaine après semaine. Après beaucoup de remises en question, de dialogues avec elle, de changement de méthodes et de techniques, je fais désormais partie de son univers dans lequel nous avons nos secrets et nos moments privilégiés, que seul, un couple cheval-cavalier peuvent comprendre. Elle est ma confidente, une compagne à la fidélité sans borne.
    Nous aimons notre quotidien, notre intimité. Je refuse de la mettre au vulgaire rang de bête de concours ou de mobylette de dressage, elle vaut tellement mieux ! Alors c'est vrai, nous sommes peut être moins performantes que nous aurions pu l'être, mais nous passons des moments magiques à nous balader toutes les deux, profitant de la saison pour cueillir des mûres (moi essayant d'en sauver quelques unes pour mon ventre gourmand et elle arrachant goulument les feuilles des branches.), à marcher dans l'eau du gué du cross, à galoper dans les champs, à jouer dans les prés... Autant de petits moments de bonheur sincère et profond partagés à deux. Les concours et le travail intensif dans les carrières de sable provoquent souvent une relation superficielle avec nos chevaux ; seuls les résultats comptent et on en oublie le vrai : aimer son cheval pour ce qu'il est et non parce que notre orgueil se voit valoriser par les victoires ! Entre nous deux rien de tout ça ne s'est passé et ne se passera. J'aime cette petite jument parce qu'elle a, avant tout, un tempérament exceptionnel.
    Certes, je mentirai en disant que nos victoires, nos progrès ne m'ont pas fait énormément plaisir, mais pas plus que nos moments de tendresse, allongées dans le sable à rêver.
    Elle m'aura marqué différemment des autres chevaux. Nous n'avons jamais eu d'autre objectif que celui de prendre le temps de vivre, de jouer, de mûrir à notre rythme; car elle n'est pas seulement ma monture, elle entretient avec moi une relation déconnectée des réalités du monde équestre, sans obligation ni autre devoir que celui d'être ensemble et de se respecter. Un respect mutuel, sans strass ni paillette, juste simple, tendre et profondément sincère.
    Elle est le reflet de moi-même, tel un miroir. Nous sommes chacune suspendue au souffle de l'autre. Lorsque je la retrouve à l'écurie et que nous nous accordons quelques moments toutes les deux, c'est toujours pour jouer, progresser d'un point de vue technique avec beaucoup de respect mutuel, enchaîner quelques barres pour le plaisir de chacune, ou encore découvrir de nouvelle discipline . Ensemble nous atteignons cette hauteur entre ciel et terre, qui n'existe pas mais qui, selon Jérôme Garcin, "est l'endroit où nous sommes heureux et libres avec notre cheval".

Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi : Nous avons traversé d'innombrables tempêtes et éviter de justesse des naufrages qui semblaient pourtant annoncés. Des débuts on ne peut plus chaotiques, où elle refusait tout contact avec moi, propriétaire bornée et orgueilleuse. Elle m'a offert la solution à nos problèmes, et désormais, avant d'entamer quoi que ce soit, je la regarde et tente de déchiffrer son silence. Nous nous écoutons, nous nous respectons, nous nous faisons confiance.. Et je ne pense pas qu'il serait prétentieux et anthropomorphique de ma part d'affirmer ceci : nous nous aimons.
      Opale d'Avel, jument exclusive et excessive. La jument d'une seule cavalière. Notre histoire n'appartient qu'à nous deux. Parce que je peux l'aimer comme j'ai su la haïr, parce qu'elle ne provoque en moi que des sentiments extrêmes, parce que je lui appartiens à jamais. Elle est et elle restera : le cheval de ma vie.

Mais pourquoi donc vouloir quitter ce cocon qui semble si douillet scratch ? Sachez tout d'abord que j'ai du passer par une grosse remise en question -là en fait, c'est la synthèse du spoiler, sans les métaphores et la plume littéraire qui me plaît d'emprunter-. J'ai totalement abandonné l'équitation « moche » classique, avec les enrênnements, les mors durs et tout le toutim pour tenter de re-gagner la confiance et le respect de ma jument. Les différentes méthodes proposées par cette « nouvelle équitation » -comme ils se plaisent tant à l'appeler et devenue bien trop à la mode à mon goût- me plaisent et après pas mal de sueur, de carottes, d'interrogations, de rires et de pleurs, l'harmonie naquit. Autodidacte volontaire, mais aussi par défaut -j'suis loin d'être Cresus-, l'équitation classique -la belle-, ses objectifs (les compétitions) me sont inaccessibles. La critique des cavaliers extérieurs se fait de plus en plus pesante , voir, parfois violente (« Comment çà tu dresses en licol ? » « Comment çà tu sautes en cordelette ? » « Comment çà tu utilises le renforcement positif ? » « Pff, de toute façon, il faut de tout pour faire un monde » ) et je stagne. Enfin nous stagnons. Aucun moniteur ne convient à mon éthique de travail, et à la conception que je me fais de l'équitation et du respect du cheval, et cet univers pompeux commence sérieusement à me courir sur le haricot. Enfin, et l'argument n'est pas des moindres, j'ai beaucoup de mal aborder l'approche de l'équitation classique avec mon amoureux, que je verrais beaucoup plus en jean et avec une monture parfaitement éduquée. Il se sentirait moins "stressé, agressé" et serait moins perdu, puisque l'équitation western rejoint quand même pas mal, les « concepts » de l'équitation éthologique.

Bref', une opportunité s'offre à nous : commencer et apprendre ensemble. Et de mon côté, j'espère pouvoir échapper à cet univers, d'équitation classique, définit à tord comme étant « La norme », et découvrir un nouveau monde, une nouvelle équitation et retrouver une jument, qui, je l'espère, se plaira dans cette tout autre approche.
    J'allais oublier le "principal", histoire de rester dans les principes de la présentation type : Amélie, je vais sur mes 19ans à la fin de cette année, je vis en France -mais il n'y a que votre forum qui a retenu mon attention ; puis d'abord j'veux trop venir voir comment q'c'est en Suisse -. Je suis étudiante en Lettres Modernes. Grande curieuse et bavarde, je sais aussi me taire lorsqu'il s'agit de dessin, de photographie ou de lecture et j'espère trouver suffisamment de temps pour être active sur ce forum, et que malgré la frontière, vous m'accepterez vite dans votre famille I love you .

Parodie

Equidé : Une connemara, Opale d'Avel

http://une-parodie.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certes, elle n'est pas Calamity Jane;

Message par andrea le Mar 11 Oct 2011 - 23:27

hello, bienvenue à toi sur ce forum suisse de part son nom, mais international de part ses forumeurs Laughing
andrea

Message par Choc le Mar 11 Oct 2011 - 23:30

Bienvenuuue sur le forum!

Quelle jolie jument I love you
Choc

Equidé : O Lena Choco

Message par Emma le Mer 12 Oct 2011 - 0:33

Emma

Message par Faërie le Mer 12 Oct 2011 - 8:16

par ici à toi et ta belle cocotte !
Faërie

Disciplines pratiquées : balade, rando

http://pearlfaerie.canalblog.com/

Message par Faltoum le Mer 12 Oct 2011 - 8:30

bienvenue! sunny
Faltoum

Message par Mix le Mer 12 Oct 2011 - 8:47

Bienvenue, et superbe présentation, merci!
Mix
Modérateur
Modérateur

Disciplines pratiquées : All around, Reining!
Equidé : Advocate Del Cielo

Message par Agathe_the_power le Mer 12 Oct 2011 - 8:56

Welcome !

Agathe_the_power

Disciplines pratiquées : rando, balade, rallyes

Message par Thalie le Mer 12 Oct 2011 - 9:33

Bienvenue!
Superbe présentation et une histoire qui ressemble un peu à la mienne. C'est dur de se faire une place chez nous quand tu montes avec un licol, quand tu essaye des choses que personne dans ton écurie classique n'a jamais essayé, quand tu penses à ton cheval avant de penser à mettre juste tes fesses dessus pendant une heure et le renfermer au box sans échange et surtout sans respect.. Et hélàs c'est loin de changer..

Tu aimes la photo? Moi aussi, si tu veux jetter un oeil à mon siteou ma page facebook je serais ravie d'avoir tes impressions Very Happy
Thalie

http://www.thaliephotographies.fr

Message par Esperanza le Mer 12 Oct 2011 - 9:52

Bienvenue.
Esperanza

Message par Steph le Mer 12 Oct 2011 - 13:25

Hello bienvenue ici et merci pour ton gentil mot sur le forum Very Happy

je suis sûre que ta jument va se plaire en western Wink j'espère que tu nous raconteras en tout cas!
Steph
Admin

Disciplines pratiquées : All around
Equidé : Ms Valentine Image

http://swisswestern.forumactif.com

Message par Pikachu le Mer 12 Oct 2011 - 15:41

merci pour ta jolie présentation. Ta puce est magnifique !
Pikachu
Admin

Equidé : Eywas Dancing Around

Message par Christelle le Jeu 13 Oct 2011 - 13:06

Christelle

http://www.boismaillot.com

Message par Parodie le Jeu 13 Oct 2011 - 16:10

Thalie : Dès que j'ai un peu plus de temps, promis je vais zieuter ton site Wink
Steph : J'espère que çà va lui plaire en tout ca ! Very Happy

Merci à toutes (et tous) sinon pour vos adorables messages !
Parodie

Message par steph79 le Jeu 13 Oct 2011 - 18:42

Bienvenue chez les suisses!!! Magnifique présentation (j'aime bien les plumes littéraires... Very Happy ) merci!
steph79

Equidé : Happy Feet

Message par lolotte le Jeu 20 Oct 2011 - 14:28

hello, bienvenue parmi nous.. j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ta présentation, tu l'as bien écrite.. ici on accepte tout le monde.. donc bienvenue dans notre grande famille de l'équitation western..
lolotte

Equidé : Little Sheilwin Cash

http://www.lolotte-sheilwin.skyrock.com

Message par Audrey le Ven 21 Oct 2011 - 10:37

merci pour ta présentation, c'était aussi un super plaisir de te lire!
Audrey

Message par Cléo le Ven 21 Oct 2011 - 19:25

Cléo

Equidé : Clark Jack Monkey

http://www.ottus.ch

Une revenante.

Message par Parodie le Sam 26 Mai 2012 - 21:05

Voilà un moment que je n'étais pas passée sur le forum (pô bien ).. Peut être vous ne vous rappelez plus de moi du coup No.. Un petit récap s'impose :

Amélie, alias Parodie ou Jezabel sur d'autres forums équestres. 19ans et toutes ses dents. Je suis actuellement en première année de Licence en Lettres Modernes. J'ai pour projet d'empocher un master (afin de pouvoir enseigner), puis de partir quelques temps en Amérique du Nord et de monter ma propre structure équestre suite à ce voyage, en ramenant la culture américaine (et pourquoi pas quelques chevaux ), sur le territoire français.

Je m'étais inscrite sur ce forum, car comme pas mal de cavaliers, je ressentais l’envie d’échanger ma selle anglaise contre une selle western. L'idée m'était alors venue avec ma jument connemara, Opale. Suite à une prise de conscience, j'ai finit par me séparer de ma belle grise afin de recommencer une vie équestre, avec cette fois-ci un cheval de coeur, et non d'école. Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence. Je pense qu'aucun propriétaire qui n'a de réels soucis avec son cheval n'a un jour l'idée de vendre sa monture. Ça n'a pas été le cas pour moi, puisque cette idée m'a effleurée plus d'une fois l'esprit. Opale est une jument exceptionnelle, mais une jument pour une personne aimant avant tout l'équitation. Son caractère ne me correspond pas et il manque ce petit truc entre nous qui fait que.. Les coups de cœurs ne font pas tout, je le sais, mais c'est important quand on ne conçoit pas le cheval comme une simple bête de concours. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de me persuader. Notre relation est loin d'être unique et enviable, il n'y a rien de naturel dans ce que nous faisons, juste du pur dressage. J'étais naïve quand je l'ai acheté et aussi très pressée. L'opportunité s'offrait à moi et je n'ai pas vraiment réfléchis. Heureusement que je suis tombée sur elle, mais l'amour ça ne s'invente pas. Je me suis attachée à cette jument, et je ferai tout pour lui trouver une maison digne de ce nom, et je suis très fière d'avoir pu croiser sa route.

Alors oui l’imagerie populaire du cow boy seul avec son cheval dans l’immensité infinie fut, de nouveau, un des facteurs déclencheurs de cette volonté de re-conversion, mais c'est aussi, et surtout, le fait que mon nouveau compagnon à crins soit un jeune curly qui s'inscrive dans la lignée Gaited de la race.
    Bref', une opportunité s'offre à nous : commencer et apprendre ensemble. Et de mon côté, j'espère pouvoir échapper à cet univers, d'équitation classique, définit à tord comme étant « La norme », et découvrir un nouveau monde, une nouvelle équitation et trouver un Kumo (c'est son nom) qui, je l'espère, se plaira dans cette tout autre approche.
    Je ne compte pas pour autant abandonner l'équitation "classique", ni le travail à pied. Les concept de l'équitation occidentale se rejoignent beaucoup plus que l'on ne croit avec la monte américaine, et je compte bien pouvoir découvrir des sensations tels que le piaffer, ou le passage, mais dans une autre selle, une autre tenue, et pas sur un cheval allemand, mais bien un curly tongue

Opale a du coup trouvé sa future maison : un élevage familiale, mais où elle ne sera pas poulinière. Elle deviendra la compagne d'une jeune fille de 11ans très douce. L'éleveuse est en fait une éleveuse de curly. Elle sera à une heure de chez moi, dans un cadre de vie idyllique I love you . Elle va jouer les maîtres d'école pour cette jeune cavalière qui souhaite se faire plaisir en équitation de loisir et commencer doucement les concours de saut. La famille est juste adorable . De mon côté je récupère un de leur loulou, qui a trop de force pour sa fille et sur qui j'ai fondu .

Je vous présente donc Ys Kumo (prononcer "Koumo") curly de cinq ans, fraichement débourré en été 2011, qui a pas mal produit en France et qui a été castré en octobre dernier.

J'espère cette fois-ci vous faire partager mes aventures à donf -et qu'elles vous plairont- et que vous m'aiguillerez dans l'approche cette nouvelle équitation.
Parodie

Message par Steph le Sam 26 Mai 2012 - 22:01

Tu avais déjà un post de présentation donc je fusionne!
Steph
Admin

Disciplines pratiquées : All around
Equidé : Ms Valentine Image

http://swisswestern.forumactif.com

Message par Parodie le Sam 26 Mai 2012 - 22:19

D'acc. Merci Steph Wink.
Parodie

Message par sokol le Lun 28 Mai 2012 - 19:13

C'est un vrai plaisir de de lire !

Longue vie à ce nouveau tandem sunny

... Et surtout .... ne pas oublier de mettre moult photos Very Happy
sokol

Disciplines pratiquées : randonnée

Message par Nayan le Mar 29 Mai 2012 - 9:21

Re-bienvenue!
Et que l'échange des chevaux vous rende heureuses toutes les deux, l'ado et toi!
Nayan

Equidé : Connor Pure Monkey

Message par Kat le Mar 29 Mai 2012 - 10:39

Bienvenue! ton nouveau cheval est absolument magnifique

Kat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé